DNC - Déclaration de Niveau de Compétences du pilote
Pour exercer la profession de pilote de drone professionnel dans le cadre d’activités particulières, un télépilote d’aéronef circulant sans personne à bord doit en plus du MAP Manuel d’Activités Particulières, déclarer son niveau de compétences.
La Déclaration de Niveau de Compétences, est une formalité demandée par la DGAC Direction Générale de l'Aviation Civile, le formulaire peut être rempli par l’exploitant du MAP qui peut être le pilote lui-même.
Elle indique les compétences du télépilote et comprend :
- Les coordonnés du titulaire de la DNC
- La date de délivrance et d’expiration de la DNC
- Liste des activités particulières, les types de scénarios qu’il peut réaliser
- Les types aéronefs télépilotés utilisés et éventuellement les limitations.
- Numéro d’édition et la date du MAP
C’est une attestation que le pilote est apte et qualifié pour réaliser les prestations aériennes avec les drones indiqués.
Découvrez un exemple de Déclaration de Niveau de Compétences relatif à la conception des aéronefs civils qui circulent sans personne à bord, aux conditions de leur emploi et sur les capacités requises des personnes qui les utilisent : Modéle de déclaration de niveau de compétences DNC (182.67 Ko)
Cette attestation est toujours valable pour les pilotes exercent avant le 1er Juillet 2018, à partir de cette date les nouveaux télépilotes d’aéronefs, doivent suivre une formation et obtenir une attestation d'aptitude aux fonctions de télépilote.