Groupement de télépilotes de drones, pour plus d'informations ou trouver un professionnel qualifié    Contacte par téléphone 06.26.19.29.55  Contacter drone-malin par mail nous écrire 

Un droniste c’est quoi ?

  • Le 10/08/2017
  • 3 commentaires

Mot inventé pour désigner semble-t-il une personne construisant ou utilisant un drone, aucune définition précise ne semble exister sur ce nouveau nom qui englobe tous et n’importe quoi ! 

Différence entre droniste et pilote professionnel

Le nom de « droniste » vient vraisemblablement du nom anglais drone (gros bourdon) qui lui désigne un aéronef télécommandé sans personne à bord, pourquoi ne pas dire un « aéronefiste » Vue d un drone en vol

De nombreuses personnes et surtout les médiats qui ont largement contribués à le faire connaitre l’utilise pour désigner tous ce qui se rapporte aux drones sans distinctions.

Il existerait donc des dronistes, constructeurs, militaires, opérateurs, amateurs, professionnels, etc. Ce n’est pas très sérieux et beaucoup de domaines cités, demande plus de compétences que de savoir juste faire décoller et voler un drone.

Donc pour nous, un droniste serait un amateur passionné par les drones s’amusant à le faire voler pendant ses loisirs, bien souvent malheureusement sans tenir compte des règles de sécurité, ni de la réglementation de l’espace aérien.

Pour les autres, mais surtout celle qui concerne notre groupement, le nom le mieux adapté nous semble être opérateur, télépilote ou pilote d’aéronefs, multirotors ou drones, nous parlons nous le plus souvent de pilote de drone professionnel.Prestations et services pilotes de drone professionnel

En effet, cette profession demande plus de compétences que de savoir faire voler cette engin. Le pilote doit répondre à de nombreuses réglementations très strictes applicable à l’aviation civile et activités particulières gérées par la D.G.A.C Direction Générale de l'Aviation Civile.

Il doit maitriser le pilotage et la programmation du drone, la technique de prise de vue aérienne, les logiciels de retouches photos ou de montages vidéos, pour les parties encore plus techniques gérer la cartographie, la modélisation 3D ou la thermographie.

S’occuper des déclarations et demandes d’autorisation de survol de zone et de prise de vue aérienne, le vol ne représentant qu’une infime partie du travail du pilote professionnel.

Cette profession, étant nouvelle, n’a pas encore de nom bien défini pour le moment, comme les chauffeurs de taxi et les VTC (Uber), ça viendra surement, peut être avez-vous une idée de nom ! 

  • 5 votes. Moyenne 3.4 sur 5.

Commentaires

  • ANDRE
    • 1. ANDRE Le 09/02/2018
    Bonjour et un droner serait référencé comment ?
    • drone-malin
      • drone-malinLe 10/02/2018
      Je ne sais pas ! mais préfère télépilote ou pilote de drone
  • Prêt relais
    • 2. Prêt relais Le 16/08/2022
    Ce loisir n'est pas complètement marginal ? On voit très peu de vols non professionnels. Par manque d'autorisations ?

Ajouter un commentaire