Réglementation de prise de vue et vol de drone dans le monde
- Le 08/01/2018
- 3 commentaires
Parcourir le monde avec un drone pour réaliser des prises de vues ariennes, implique de connaitre la réglementation et les lois nationales, sur l’utilisation des drones et la captation d’images dans l'espace aérien du pays visité.
Voyager avec un drone en toute légalité
Il n’existe pas de réglementation mondiale pour l’utilisation d’un aéronef sans pilote à bord, chaque pays à ses propres lois et règlements pour l’utilisation de son espace aérien.
L’évolution rapide des drones et les craintes qu’ils inspirent (espionnage, attentats, etc.), incite de plus en plus d’états à éditer de nouveaux règlements, rendant la recherche d’informations compliqué.
Pour trouver des renseignements utiles, afin de voyager et d’utiliser un drone en toute l’égalité dans le monde entier, en Europe, Amérique, Afrique, Asie, ou Océanie, nous utilisons une basse de données répertoriant les informations réglementaires sur de nombreux pays, mais ses informations ne sont données qu’a titre informatif, il est indispensable avant de faire décoller le drone de contacter le pays concerné (adresse que vous trouverez généralement sur le site).Afin de connaitre les démarches administratives à réaliser pour le survoler avec un drone et réaliser des prises de vues aériennes, de nombreux pays interdisent la captation d’images dans leur ciel.
Ce site est malheureusement en Anglais mais la recherche d’infos est très simple, en arrivent dessus vous découvrirez une carte mondiale des différents continents Européen, Américain, Africain, Asiatique et Océanien. Il suffit de cliquer sur le pays concerné pour ouvrir une nouvelle page comprenant les informations connues, les règlements aériens, les ressource légales, des adresses et contacts, des articles publiés, etc. avec les dates de mises à jour.
Retrouvez toutes les réglementations par pays sur droneregulations.info
Cette base de données sur les réglementations dans les pays d'Europe, d'Amérique, d'Afrique, d'Asie, et d'Océanie a été publiée en 2014 et semble toujours mise à jour et peut être améliorée par des contributeurs, il y est bien signalé que les renseignements ne sont donnés qu’à titre d’informations.
Une autre carte interactive existe aussi, créé par Anil Polat elle permet de consulter simplement la législation pour les drones en vigueur dans chaque pays, constitué de logos de couleurs, Vert ; pour usage généralement autorisé, Jaune ; pour usage limité ou avec autorisations, Rouge ; pour usage interdit ou très réglementé et Gris ; quand aucune information. En cliquant dessus vous trouverez d’autres renseignement et liens sur la législation des drones et prise de vue du pays
Là aussi les renseignements sont donnés pour informations !
Renseignez vous avant de partir pour survoler, filmer ou photographier un pays.
A lire aussi: Vol de drone et prise de vue aérienne en Europe
drone services prise de vue photographie vidéos réglementation
Commentaires
-
- 1. EDDY Le 27/12/2018
Bonjour à tous !!!
Je m’apprête à partir début mai 2019 pour 6-8 mois en Asie et Océanie avec mon drone ( Mavic air ), je vais faire les pays ou villes suivants :
- Philippines
- Pékin
- Séoul
- Tokyo
- Thaïlande
- Birmanie
- Malaisie
- Singapour
- Indonésie
- Australie
Sauf que je m’interroge au sujet de la réglementation dans ces pays et je trouve un peu de tout et de rien et pas forcément à jour...
Pouvez-vous me donner les différentes réglementations dans ces pays ainsi que les démarches à suivre ?
Si je vais dans un pays sans utiliser mon drone, suis-je obligé de le déclarer ?
Est-il difficile de passer avec aux aéroports ?
Je vous remercie pour votre aide :)-
- drone-malinLe 28/12/2018
Bonjour Vous retrouvez les réglementations connues dans les liens donnés dans l’article ! Pour les aéroports contactez la compagnie aérienne En espérant que de lecteurs ai d’autres infos ! bon séjour !
-
- 2. Matoso Raphaël Le 17/10/2019
bjr je dois voyager en Décembre 2019 sur Madagascar et je n'ai pus avoir aucune informations sur le fait d'emporter mon drone et si ce n'est pas interdit dans ce pays !! ?? je suis pêcheur et j'utilise le drone pour tracter on plombs et ma ligne a 200 m pour attrapper les poissons je ne vole pas haut ça casse mes appâts quand ils frappent l'eau alors la question est es que l'ont ne va pas ma confisquer mon drone à l'arrivée à Tananarive merci d'avance pour votre réponse !!
Ajouter un commentaire