Inspection de toitures
- Le 13/11/2024
- 0 commentaire
Un des secteurs ou le drone est régulièrement utilisé, est la couverture, il permet de survoler pour filmer ou photographier en très haute définition tous types de toitures pour inspecter et contrôler l’état général d’une toiture, sans aucun risque pour les intervenants.
Le drone une solution simple et rapide pour inspecter une toiture
Plus besoins d’échelles, échafaudages ou nacelles pour vérifier l’état d’une toiture, le drone apporte une solution rapide, économique et efficace pour inspecter toutes sortes de toitures plus ou moins accessibles.
Petit, agile et équipé d’une caméra puissante pouvant prendre des photos ou filmer les moindres détails du toit, le drone permettra aux couvreurs, experts ou autres professionnels de visionner, sans prendre de risques, l’état de la couverture, des gouttières, des chéneaux, du faitage, des cheminées, etc…
Les professionnels pourront demander au pilote d’approcher son aéronef au plus proche de certaines zones selon leurs besoins, pour rechercher d’éventuelles fuites ou infiltrations d’eau, vérifier, l’état des tuiles, ardoises, bacs aciers ou zincs ou inspecter la zinguerie.
Qui utilise l’inspection de toiture par drone
De nombreuses professions utilisent les drones pour inspecter des toitures, dans le bâtiment avec en premier bien sur les couvreurs, pour contrôler l’état de l’ensemble de la couverture, visualiser les éventuels travaux à réaliser et ainsi pouvoir faire un devis sans a avoir a mettre en place du matériel pour accéder au toit.
Une autre profession qui utilise de plus en plus les drones, sont les huissiers, les experts judiciaires ou d’assurances, l’expert judiciaire, utilisera les images aériennes par drone, pour constater les malfaçons ou non-conformité des travaux. L’expert d’assurance lui pourra facilement constater les dégâts sur une toiture après une tempête ou autres catastrophes naturelle ou pas. Quant à l’huissier ou pourra sans risques, réaliser ces constations selon les demandes, via l’écran de contrôle de la télécommande du drone, qui retransmet en direct les images captées par la caméra, pour effectuer ses constats d’huissiers.
Il y aussi les particuliers qui souhaitent survoler leur maison pour visualiser les éventuels travaux d’entretiens à réaliser ou le futur acquéreur d’un bien immobilier désirent connaitre l’état de la couverture avant l’achat.
La réglementation pour inspecter une toiture en drone
Le drone doit respect la réglementation aérienne de la DGAC Direction Générale de l'Aviation Civile, pour réaliser une inspection de toiture ou autres bâtiments, selon la zone de vol, le pilote sera amené ou pas à réaliser différentes démarches administratives, déclaration préfectorale, protocole avec aéroport, demande de pénétration de l’espace aérien de zones interdites, etc… Les pilotes de drones professionnels de drone-malin s’occupent de l’ensemble des démarches nécessaires.
Quelques vues aériennes par drone d’inspection de toitures
Pour plus d’informations ou besoin d’un devis pour le contrôle ou l’inspection de votre toiture par un pilote de drone professionnel, contactez-nous !
toiture suivi de chantier Inspection vue aérienne prise de vue services drone
Ajouter un commentaire